Espace privé

Espace privé

Généralités sur le dépistage

Les Dépistages Organisés

Données essentielles :
" Le dépistage et la détection précoce s'adressent à une population a priori bien portante.Pour faire l'objet d'un dépistage organisé, une maladie doit répondre à un certain nombre de critères définis par l'Organisation mondiale de la santé.
En France, deux programmes nationaux de dépistage organisé sont actuellement en vigueur: le cancer du sein et le cancer colorectal. En complément, plusieurs départements organisent des programmes pilotes de dépistage organisé du cancer du col de l'utérus chez la femme de 25 à 65 ans. En dehors de ces programmes, un dépistage opportuniste de cancer est réalisé à l'initiative des professionnels de santé en fonction de l'aversion et des risques individuels des personnes pour cette démarche et de l'existence de recommandations professionnelles institutionnelles ou émanant des sociétés savantes.
L'organisation locale et la promotion des programmes de dépistages organisés sont assurées sur le territoire par 89 structures de gestion départementales ou interdépartementales dont près de 90% sont de nature associative. Elles sont financées par l'Etat, par l'Assurance maladie et, pour près de la moitié d'entre elles, également par les Conseils généraux.
9,5 millions de femmes invitées tous les deux dans le cadre du programme national du dépistage organisé du cancer du sein et 18 millions d'hommes et femmes invités tous les deux ans dans le cadre du programme national du dépistage organisé du cancer colorectal. "

INCa - Situation des cancers en 2012

Coordonnées

Association Meusienne
de Prévention Médicale
(A. M. P. M.)
31 rue du Four
55000 Bar-le-Duc

Tél. 03 29 46 46 00

Fax : 03 29 46 46 54

Horaires d'ouverture

> Lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 16h30.

> Fermé samedi et dimanche.

Venir à l'AMPM

planapmp

l'AMPM sur votre mobile

qrcodeapmp