Espace privé

Espace privé

Généralités

Le dépistage organisé du cancer colorectal

" Dépister consiste à proposer un test à une population apparemment en bonne santé, afin de détecter précocement une anomalie ou une maladie débutante. Le dépistage organisé du cancer colorectal s'adresse aux personnes de 50 à 74 ans inclus puisque 94 % des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans.
Après 75 ans, l'intérêt d'un dépistage individuel peut être discuté avec le médecin traitant. C'est un programme national de santé publique qui s'est généralisé en France en 2008. "

INCa - Situation des cancers en 2012

L'objectif principal du dépistage organisé est de réduire la mortalité par ce cancer.
L'utilité d'un dépistage organisé du cancer colorectal dans la population de 50 à 74 ans est maintenant communément admise. Il s'agit en effet d'un cancer fréquent, grave et pour lequel il existe des lésions précancéreuses (polypes), et un test de dépistage qui a prouvé son efficacité.
En effet, plusieurs études dont 4 réalisées en Europe ont prouvé que le dépistage par test Hémoccult II® permet après un recul de 10 ans de réduire de 15 à 18 % la mortalité par cancer colorectal en population globale, et de plus de 30 % chez les participants au dépistage.
Un dépistage régulier du cancer colorectal peut permettre d'identifier la maladie à un stade très précoce de son développement, de détecter des polypes (adénomes) avant qu'ils n'évoluent vers un cancer.

 

Le dépistage du cancer du colon en France

 participation2014-colon

Coordonnées

Association Meusienne
de Prévention Médicale
(A. M. P. M.)
31 rue du Four
55000 Bar-le-Duc

Tél. 03 29 46 46 00

Fax : 03 29 46 46 54

Horaires d'ouverture

> Lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h à 16h30.

> Fermé samedi et dimanche.

Venir à l'AMPM

planapmp

l'AMPM sur votre mobile

qrcodeapmp